Résumé en français

L’avenue Mickiewicz (jadis avenue Gustav Freytag) est une des plus belles rues de Gliwice. Là, il y a quatre rangées de tilleuls qui séparent la chaussée, une surface engazonnée, le trottoir et la piste cyclable. Depuis des décennies, il se dégage de cette avenue une atmosphère incomparable, quelque soit la saison. C’est un endroit de repos dont ne bénéficient pas seulement les riverains, mais tous les résidents de ce quartier. Ensemble avec la place „Plac Grundwaldzki” (jadis „Preussenplatz”) et la rue „ulica Sowińskiego” (jadis Lüderitzstraße) elle forme une unité – une ceinture verte de plus de deux kilomètres de long. L’avenue est un lieu très prisé par promeneurs, tant par des personnes âgées que des familles avec enfants. Nos amis à quatre pattes s’y sentent également très bien. De plus, depuis peu de temps, l’avenue dispose également d’une piste cyclable.

Malheureusement, la beauté et l’unicité de cette avenue sont menacées. Tout a commencé quand on a appris que l’administration municipale avait l’intention d’abattre plusieurs douzaines de ces merveilleux vieux tilleuls afin de construire des parkings sur la surface engazonnée au centre. Et cela, malgré le fait que, dans la rue, il n’y a que des maisons individuelles et mitoyennes disposant de leurs propres terrains, où tous les riverains peuvent garer leurs voitures sans problèmes. Les plans de l’administration municipale ont offusqué les résidents du quartier, et par conséquent, ces derniers se sont organisés, par le biais de l’Internet et d’un site Web établi expressément à ce propos, www.ratujmy-lipy.eu, ainsi qu’une fan page et groupe sur Facebook (avec entre-temps plus de 300 membres), pour appeler à protester. Nous avons collecté plus de 1000 signatures et avons soumis une pétition officielle à l’administration municipale. Pourtant, malgré l’intérêt énorme que cette affaire a suscité dans les médias, les demandes et revendications des riverains ont été complètement ignorées. Pire encore, entre-temps, l’administration municipale a avoué qu’elle a même l’intention d’enlever complètement les deux rangéesde tilleuls le long de la chaussée! En tout, on a projeté d’abattre 127 arbres de tilleuls, dont aucun ne sera remplacé. Au lieu de cela, on réfléchit à la manière d’élargir la chaussée et envisage même de faire traverser ce quartier par un boulevard circulaire. L’administration municipale essaie de justifier l’abattage par des arguments fallacieux. Elle prétend qu’il y a des raisons de sécurité routière. De plus, elle cite des risques dus au fait que les arbres sont vieux et qu’ils pourraient basculer à tout moment, alors que des biologistes hautement qualifiés ont certifié que ces arbres sont tout à fait sains. Les tilleuls peuvent vivre plus de 200 ans, et ceux qui se trouvent le long l’avenue Mickiewicz n’en ont que 80.

Entre-temps, beaucoup d’architectes, urbanistes et biologistes se sont joints à notre opération de sauvetage. Tous sont d’avis qu’un abattement est inutile, voire même nuisible au futur développement urbain. D’après des statistiques policières, il n’y a guère d’accidents dans cette rue. Les arbres contribuent même à la sécurité car ils incitent automatiquement les automobilistes à ralentir. D’ailleurs, on pourrait améliorer la sécurité par un meilleur marquage des arbres et l’introduction d’une zone limitée à 30 km/heure (malheureusement pas très répandue en Pologne).

A cela s’ajoute que cette avenue fait partie d’une composition urbanistique unique. Sa conception se base en fait sur une idée de la fin du 19e siècle, émanant du fameux historien, peintre, architecte et urbaniste viennois, Camillo Sitte. La ville devait être modelée en tant qu’œuvre d’art. A l’époque, c’était surtout populaire en Grande-Bretagne de concilier beauté et rationalité. Plus tard, cette tendance a fait école aussi en Allemagne. C’est ainsi que, entre autres, l’aspect de ce quartier de Gliwice a été influencé par le fameux architecte Ernst May qui travaillait pour la société „Maison silésienne”. Son but n’était pas de faire des projets selon une mode qui changeait d’une année à l’autre, mais selon les règles d’humanité. Le quartier de Gliwice autour de l’avenue Mickiewicz est un unique et splendide exemple de conception fidèle à cet esprit. En tant que tel, il devrait être conservé, non seulement pour les gens qui y résident actuellement, mais, en vue de son importance historique unique dans toute l’Europe, aussi pour les générations à venir.

Pendant 80 ans, ces arbres ont fait plaisir au gens et, tout d’un coup, ils devraient être la victime d’une politique ratée et à la vue courte de l’administration municipale actuelle. Aidez-nous s.v.p. et soutenez notre campagne de protestation.

Pour plus de détails, vous pouvez nous contacter sous l’adresse électronique suivante: kontakt@ratujmy-lipy.eu